Contenu du cours
Faire le point sur votre clinique
Dans cette section, nous allons vous aider à faire un premier bilan autour des bases de votre clinique (ou de votre projet de clinique) que sont ses acteurs et ses objectifs.
0/4
Renforcer les bases
Dans cette section, nous nous intéressons à la spécificité de l'enseignement clinique du droit et à sa traduction dans un syllabus adapté à une clinique juridique à saisine directe.
0/4
Renforcer les procédures
Dans cette section, nous portons notre attention sur le quotidien de la clinique juridique, depuis la tenue des permanences jusqu'au suivi annuel des étudiants.
0/4
Développer votre clinique
Une fois le projet bien ancré dans votre université, il est toujours utile de se poser la question de son développement au-delà de sa base initiale.
0/5
Renforcer votre clinique juridique à saisine directe
À propos de la leçon

Une clinique n’existe pas sans ses acteurs. C’est une relation quadripartite entre enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels du droit et bénéficiaires.


Activité : Envisagez les actions que votre clinique pourrait entreprendre pour valoriser la participation des bénéficiaires à l’activité de la clinique et favoriser leur autonomisation juridique au-delà de la note d’information qui leur est transmise. Pensez cette question autour des éléments suivants :

  • Communication avec les bénéficiaires :
    • Préalable à tout entretien
    • Le jour de l’entretien
    • Le jour de la remise orale/écrite de la note d’information
  • Actions de suivi
  • Autres actions